LA SAVONNERIE

 

 

 

Belle à croquer c’est avant tout une histoire de passion, d’imagination, de créations et surtout une histoire de tradition familiale.  

 

Cette belle aventure a réellement débutée lors de mes études à l’Institut agroalimentaire de St-Hyacinthe, d’où je suis diplômée du programme Technique de production légumière, fruitière et environnement. Mes trois ans d’études m’ont permis de me spécialiser dans toutes les sphères qui entourent la production de fleurs comestibles et fines herbes. Alors que seules les plus belles fleurs sont destinées à être croquées, une alternative s’imposait pour récupérer les produits non commercialisables.

 

Ayant évolué dans l’univers du savon, puisque petite fille de savonnier, je maîtrisais depuis plusieurs année l’art de la saponification. L’idée colorée d’incorporer mes fleurs et fines herbes aux savons et autres produits de soins corporels, m’est alors apparue comme étant la solution parfaite, l’ultime mariage entre la passion et la tradition, bref comme étant une suite tout à fait logique!   

 

Depuis, tout s’enchaîne… cette aventure est comment dire… fleurissante!

 

Les produits Belle à croquer possèdent une signature bien distincte; chacune des activités de l’entreprise gravite autour d’une pensée engagée et raisonnée écologiquement et socialement. Les techniques de production des végétaux sont exercées dans le plus grand respect de l’environnement en n’utilisant ni engrais ou pesticide de synthèse et se fient davantage  à la biodiversité et aux insectes auxiliaires. Toujours dans un esprit engagé, les fleurs et fines herbes démontrant de petites imperfections et ne pouvant être destinées à la restauration et aux consommateurs, se voient récupérées. Dans le même ordre d’idée, les savons sont confectionnés avec soin selon les techniques ancestrales enseignées par mon grand-père savonnier et font honneur à Dame nature en utilisant des ingrédients d’origine végétale uniquement et la grande majorité sont des intrants provenant de la région. Chacune des activités de l’entreprise a comme principes fondamentaux le respect de l’environnement et l’achat responsable, dans une perspective de  développement durable.

 

Je  suis donc très fière aujourd’hui de diriger une belle entreprise qui colle à mes principes  et où la nature et son respect sont au cœur des activités. 

 

Au plaisir,

 

Valérie Buist

 

 

savonnerie